4 astuces pour bien choisir une bague de promesse

Originale, unique et immortelle, la bague de promesse est un bijou emblématique permettant de célébrer l’amour sous toutes ses formes. Ce type d’anneau, comme son nom l’indique, symbolise un engagement fort, une grande fidélité voire la promesse d’un amour ou d’une amitié qui ne mourra jamais. Son origine remonte au Moyen-Âge où les chevaliers l’offraient à leur dulcinée avant d’aller en guerre en gage de leur affection en leur faisant la promesse de revenir.

De nos jours, cette bague précieuse est généralement offerte au début d’une relation amoureuse, contrairement à une bague de fiançailles qui est traditionnellement offerte lors d’une demande en mariage formelle. Vous êtes à la quête d’une bague de promesse pour votre bien-aimée ? Découvrez dans ce guide des conseils pratiques pour vous aider à faire le choix idéal.

Sélectionner la bague de promesse en fonction de la force de la relation

La nature de la relation entretenue avec le destinataire est primordial pour bien choisir une bague de promesse. Si le bijou est destiné à votre moitié (c’est-à-dire s’il s’agit d’une relation amoureuse), il faut opter pour les bagues en or ou en diamant. Ces pierres précieuses montrent que la valeur que vous témoignez à la relation et témoignent de la place que la personne occupe dans votre cœur.

Toutefois, si l’objectif de ce geste est de symboliser l’attachement à un lien d’amitié (c’est-à-dire que la relation n’a pas une connotation romantique), l’idéal serait de se tourner vers les modèles beaucoup plus sobres, tout en veillant à leur esthétique pour mieux montrer l’aspect sentimental.

Choisir la bague de promesse selon les goûts et les préférences du bénéficiaire

Cela est très important. Vous devez vous renseigner sur les préférences de celui à qui vous voulez offrir votre bague de promesse afin d’être sûr qu’elle lui plaira. Votre bien-aimée affectionne quels métaux ou pierres (l’aigue-marine, le zircon, le diamant, le saphir, l’émeraude…) en matière de bijoux ? Quel style de bague aime-t-elle porter ?

Les réponses à ces questions vous permettront de dénicher la bague de promesse qui lui convienne réellement. Ne négligez pas également la taille de la bague. Cela évitera certains désagréments au moment de la porter.

Choisir la bague de promesse en fonction de son budget

L’achat d’une bague dépend aussi de vos moyens financiers. Par conséquent, essayez toujours de trouver une bague adaptée à votre portefeuille. Vous n’êtes pas sans savoir que les bijoux fabriqués en or, en platine ou qui sont ornés de diamants sont très chers. Les modèles en argent constituent par aileurs une option élégante et plus abordable.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter des experts en bijouterie. Ces professionnels sauront vous faire des recommandations adaptées à votre budget.

Pensez à la personnalisation

Pour bien symboliser vos sentiments et votre engagement, il est conseillé d’opter pour une bague de promesse personnalisée. Cela permet de créer un souvenir précieux pour la personne qui la recevra. À ce titre, vous pouvez par exemple choisir un anneau personnalisé avec des symboles comme la fleur ou un cœur.

Il est aussi possible de faire une inscription gravée comme :

  • « Mon cœur t’appartient » ;
  • « Forever and always » ;
  • « Je serai toujours là pour toi ».

Cela ajoutera une touche spéciale à la bague. Ne vous inquiétez pas, cette personnalisation n’est pas très onéreuse.

Soulignons que la bague de promesse peut être offerte dans le cadre de plusieurs évènements :

  • la Saint-Valentin ;
  • un anniversaire,
  • un premier rendez-vous ;
  • un premier baiser, etc.